Stages
Pour apprendre un métier, rien de tel que de le pratiquer. Un stage en entreprise permet d’acquérir une première expérience professionnelle et une qualification supplémentaire. Un plus pour le CV.
Plonger dans les réalités d’un métier donne une idée réelle des exigences des employeurs et clarifie le projet professionnel de l’élève.
5e année professionnelle auxiliaire administratif et d’accueil
Cinq semaines de stage en entreprise, du lundi après-midi au vendredi.
Le lundi matin est consacré à la rédaction et la présentation du rapport de stage à l’école, avec l’aide des professeurs de bureautique.
6e année professionnelle auxiliaire administratif et d’accueil
Cinq semaines de stage en entreprise.
Stages d’accueil durant l’année scolaire : tous les élèves prestent ½ journée à l’accueil d’une entreprise, cette année la SDBR la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale.
7e année complément en accueil
Cinq semaines de stage en entreprise.
Stages d’accueil durant l’année : séminaires, journées de formation, vernissage, ouverture agence, AG, … (en journée et en soirée).
6e technique secrétariat et 6e technique comptable
Quatre semaines de stage du lundi matin au vendredi midi.
Le vendredi après-midi est consacré à la rédaction et la présentation du rapport de stage à l’école, avec l’aide des professeurs.
La coordinatrice des stages et les tuteurs école visitent les stagiaires afin d’évaluer leur parcours avec le tuteur entreprise.
Tuteur école
Le tuteur école est un professeur qui aide l’élève dans la construction du dossier de stage et qui suit sont parcours de stagiaire en entreprise.
Evaluation
Les stagiaires sont évalués par le tuteur entreprise et les professeurs.
Les élèves de 6e et de 7e années défendent le dossier de stage devant un jury composé de représentants des entreprises et des professeurs.
Un petit déjeuner débat est organisé après la période de stage avec les professeurs et les tuteurs entreprises afin d’améliorer la pratique des stages.
Stages d'accueil
Dans le cadre de leur formation les élèves de 6e professionnelle auxiliaire d’administration et d’accueil ainsi que les élèves de 7e complément en accueil participent régulièrement à des séances d’accueil lors de divers événements.
Exemples :
AG des mini entreprises asbl Jeunes entreprises
Journées de formations professeurs (dans l’école et à l’extérieur de l’école)
Séminaires divers
Les midis des entreprises organisés par la SDRB Société de développement pour la région bruxelloise.
Inauguration agence bancaire.
Les maths en rue, accueil place de la Monnaie et à l’hôtel de Ville de Bruxelles.
Accueil des parents lors de la visite des parents.
Accueil et accompagnement des élèves lors des petits déjeuners à l’IPHS.
Entreprise pédagogique - EEP
EEP, l'Entreprise d'entrainement pédagogique
Depuis septembre 2013, l’Institut Paul-Henri Spaak a créé une entreprise d’entraînement pédagogique (EEP). L’entreprise d’entraînement pédagogique est la reproduction fidèle d’une véritable entreprise; elle réalise toutes les fonctions des différents services à l’exception de la production.
L'EEP permet aux élèves de s'entrainer à la vie en entreprise, en effet, ceux-ci peuvent effectuer toutes sortes de tâches commerciales et administratives telles que tenir une comptabilité, classer des documents, passer des commandes par e-mail, courrier ou téléphone, utiliser les langues, établir des factures, ...
Toutes ces activités sont en parfaite concordance avec les options que nous proposons dans notre école et permettent donc aux élèves d'acquérir une première expérience avant les stages. Il existe plus de 7 000 EEP dans le monde, et nous en rencontrons chaque année quelques unes lors des différentes foires commerciales organisées en Belgique. (lien photos) Vous trouverez tous les détails concernant le fonctionnement des EEP sur le site de la COFEP www.cofep.be
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Voici quelques photos dans ce powerpoint
Concert@ction
Lieu de parole et d'écoute pour tous les acteurs de l'école.
Mise en place d'une structure qui permet par un système de délégués et de représentants, de dialoguer et de construire un projet commun.
Les élèves adhèrent à « la charte du délégué » rédigée par leurs pairs. Les délégués présentent les situations améliorables et cherchent les réponses avec les élèves et l'équipe pédagogique.
cliquer sur le lien pour toutes informations concernant la vie des délégués à l'IPHS
https://www.dropbox.com/sh/699ver83605fsf9/OrQp6cgqzn
IPHS et environnement
Consciente des problèmes environnementaux, l’IPHS participe à la « Semaine européenne de réductions des déchets ».
Nous sommes engagés dans l’action « défi déchets » proposée par l’IBGE -> www.ibge.be
ainsi que dans le projet « effets de jeunes contre effets de serre » de l’association Green
www.greenbelgium.org // www.effetdejeunes.be
Pour en savoir plus n'hésite pas à cliquer sur notre dossier : Action Croque ta pomme – Collation fruits de saison
et sur les différents liens.
Autres projets
Chaque année des projets et de nouveaux objectifs, afin de répondre à notre projet d'établissement « une pédagogie de l'effort et du projet ». Si vous désirez en savoir plus sur nos projets, vous pouvez consulter notre brochure. Télecharger ici.
Les Petits déjeuners à l'IPHS: Le matin, le réveil sonne toujours trop tôt et l'envie est grande de sauter le petit déjeuner pour rester quelques minutes de plus sous la couette. Un petit déjeuner nourrissant et équilibré donne l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée. Un petit déjeuner équilibré est offert aux élèves de première année. Le jeudi 2 décembre pour l'antenne Fontaine. Le vendredi 3 décembre pour l'antenne Mutsaert. L'infirmière de l'école et la diététicienne de la Ville de Bruxelles expliqueront comment prendre un bon petit déjeuner plein d'énergie.en savoir plus
Racket: Une cellule racket composée de membres de l'équipe éducative répond à la demande des élèves concernés. Un dépliant et des séances d'information (saynètes et théâtre) permettent de développer ce lieu d'écoute. La cellule a été mise en place avec l'aide de la Fondation Roi Baudouin. www.kbs-frb.be
Citoyenneté: Nos élèves sont régulièrement sensibilisés à la citoyenneté belge et européenne.
Plusieurs activités sont organisées:
- Vivre et comprendre la démocratie www.portaildemocratie.be
- Visite du parlement fédéral
- Week-end européens animés et visite des institutions européennes par le Mouvement Européen Belgique www.mouvement-europeen.be
- Participation au projet Europolis, simulation de séances parlementaires au parlement européen www.eyp-europolis.be
Comenius: L'auto évaluation est passée du stade innovant à une pratique pédagogique assidue dans le cadre de nos activités scolaires, avec comme but essentiel : la motivation de tous les acteurs de l'école.
Tritec – FPP: Par le programme "Tritec", le Fonds Prince Philippe veut encourager des écoles de l'enseignement technique et professionnel à réaliser des projets intercommunautaires Nos élèves ont travaillé avec les élèves de l'Instituut Sancta Maria à Ruiselede
www.prins-filipfonds.org
Mini entreprises: Le but du mouvement Jeunes Entreprises est de promouvoir chez les jeunes l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités en leur fournissant l'occasion d'acquérir une certaine expérience pratique qui se révélera bien utile lorsqu'ils commenceront à travailler. Les élèves du troisième degré gèrent chaque année une mini entreprise.
www.lesjeunesentreprises.be
Dream: DREAM est un projet destiné aux jeunes de 16-19 ans et à leurs professeurs.
Objectif : aider les jeunes à construire leur avenir professionnel sur base de leurs talents, de leurs passions et de leurs rêves.
www.dream-it.be